Le tour de force de Goldcorp

Le tour de force de Goldcorp

tweet me:
Le tour de force de @Goldcorp_Inc http://3bl.me/vv7pfq
Thursday, July 16, 2015 - 7:30pm

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

Timmins célèbre deux fois plutôt qu’une cette année, puisque tant la ville que les Porcupine Gold Mines (PGM) fêtent leur 105e anniversaire. Découverte en 1910, la mine PGM est parmi les plus anciennes mines en perpétuelle activité en Amérique du Nord. Elle est également l’une des attractions touristiques les plus populaires de Timmins.

La visite industrielle de PGM fait voyager les visiteurs dans le temps et dans l’avenir, avec des expositions et des expériences du passé, du présent et de la prochaine génération de l’une des grandes mines d’or au monde.

Chaque été depuis huit ans, Goldcorp organise des visites publiques gratuites toutes les deux semaines en collaboration avec Tourism Timmins, donnant ainsi aux visiteurs un rare aperçu de toutes les étapes du processus de l’exploitation minière – de l’exploration à la construction, à la pleine production et à la remise en état primée.

« C’est un excellent moyen de montrer le cycle minier complet aux gens, de la mine à ciel ouvert Hollinger à l’usine Dome – la partie hors-sol qui a été exploitée – et l’ancienne mine Coniaurum, qui en est au stade avancé de la remise en état », explique Brendan Zuidema, directeur général de la mine PGM.

Il arrive souvent que les visites touristiques affichent complet, attirant les résidents locaux, les citoyens canadiens et les voyageurs internationaux. Un point culminant est le site historique de Coniaurum, une mine abandonnée que Goldcorp a transformée en une oasis urbaine, avec des collines, des arbres, des fleurs sauvages et des habitats pour des milliers d’espèces, y compris un projet d’apiculture pour aider à reconstituer la population menacée d’abeilles en Amérique du Nord.

« C’est la partie de la visite qui impressionne le plus les gens », affirme Zuidema. « Elle souligne vraiment le fait que la remise en état fait partie du processus de l’exploitation minière. »

Encore plus complexe est la restauration des sites prévue du site Hollinger; 250 acres d’espace inutilisable au centre-ville. La restauration des sites de ce site historique dangereux est un projet conjoint entre la Ville de Timmins et PGM; le site sera transformé en un espace public avec un lac et des sentiers pédestres, une fois que l’or restant aura été récupéré.

« À l’instar de Coniaurum qui fut une réussite, Hollinger sera un projet d’une plus grande ampleur », a déclaré William Russell, président du groupe communautaire Porcupine Watchful Eye. « Une fois de plus, PGM transformera une terre déserte et négligée en un habitat productif, vert et luxuriant. »

Les visites offertes par PGM ne sont qu’un des nombreux moyens utilisés par Goldcorp pour s’engager auprès des communautés et des parties prenantes dans l’ensemble des activités. Ici, l’entreprise collabore avec des groupes de citoyens, comme le comité consultatif Hollinger Project et le comité Porcupine Watchful Eye, et accueille des centaines de réunions et d’ateliers communautaires locaux et régionaux, y compris avec les Premières Nations.

 

Les réservations pour les visites industrielles 2015 est maintenant ouvert. Les dates sont:

Juillet 23 & 30; 10.00 – 14.00

Aout 6, 13, 20 & 27; 10.00 – 14.00

Pour réserver une visite, appelez Tourism Timmins à 705-360-2600 poste 3700.