La contribution de Goldcorp Cerro Negro donne un souffle nouveau à l’hôpital local

La contribution de Goldcorp Cerro Negro donne un souffle nouveau à l’hôpital local

tweet me:
La contribution de @Goldcorp_Inc Cerro Negro donne un souffle nouveau à l’hôpital local http://3bl.me/s28z4m

Multimedia from this Release

Wednesday, July 22, 2015 - 2:30pm

CONTENT: Blog

Un don bienvenu de Goldcorp Cerro Negro offert à l’hôpital Distrital Oscar H. Natale de Perito Moreno, en Argentine, a suscité un baby-boom dans la communauté de 8 000 personnes située à environ 70 km au nord-ouest de la mine de Cerro Negro.

Dans le cadre de l’accord de collaboration signé le 4 juin 2015 entre Goldcorp Cerro Negro, la municipalité de Perito Moreno et l’hôpital, Goldcorp s’est engagée à fournir 35 000 $AR (environ 3 800 $US*) par mois en financement « complémentaire » sur une période d’un an pour rénover et exploiter la salle d’opération et d’accouchement de l’établissement de santé.

« Il n’y a pas eu une seule naissance à Perito Moreno en sept ans, car l’hôpital n’était équipé que pour des procédures médicales de base; les femmes quittaient traditionnellement la communauté lorsqu’elles étaient proches de leur date d’accouchement afin d’être à proximité d’un hôpital fonctionnel », a déclaré Dominique Ramirez, directeur, responsabilité sociale d’entreprise, Amérique centrale et du Sud, pour Goldcorp Cerro Negro.

La contribution mensuelle de Goldcorp, ainsi que d’autres investissements en infrastructures et en équipements de 4,3 millions $AR (environ 470 500 $US*) ont permis à l’hôpital de mettre à niveau sa salle d’opération et les chambres de patients hospitalisés, d’acheter les équipements chirurgicaux requis, de développer son service gynécologique et d’offrir des chirurgies d’urgence 24 heures sur 24. Ainsi, huit bébés sont nés à l’hôpital en juin, et 12 chirurgies générales ont été réalisées dans la salle d’opération rénovée. La capacité supplémentaire permet aussi à l’hôpital de desservir les communautés voisines de jusqu’à 60 kilomètres, y compris Los Antiguos.

« Auparavant, les gens devaient faire cinq heures de route afin de se rendre à l’hôpital le plus proche à Caleta Olivia pour une chirurgie de routine », a affirmé M. Ramirez. « Maintenant, les patients peuvent profiter de services chirurgicaux plus près de chez eux, ce qui réduit beaucoup le stress des patients et des membres de leur famille qui les accompagneraient normalement lors des déplacements médicaux à l’extérieur de la ville.

La salle d’opération a considérablement amélioré la qualité de vie à Perito Moreno. Puisqu’il y a beaucoup de personnes âgées dans la communauté, avoir ce genre de services de santé disponibles est un ajout important et absolument essentiel qui aidera à améliorer la santé. »

Avec des installations médicales et des équipements de pointe à leur disposition, les docteurs de l’hôpital envisagent maintenant d’étendre leur offre de soins pour inclure les procédures de soins préventifs et non urgents, comme les chirurgies dentaires.

Depuis l’acquisition de la propriété de Cerro Negro en 2010, Goldcorp Cerro Negro a continuellement soutenu le développement de la communauté hôte locale par la promotion de la santé et du mieux-être, fournissant des outils pédagogiques, encourageant des espaces de dialogue et améliorant l’infrastructure.

Pour conclure, M. Ramirez ajoute : « C’est un honneur pour Goldcorp Cerro Negro d’aider à financer cet important projet d’hôpital en partenariat avec la municipalité de Perito Moreno. Nous sommes persuadés que notre financement initial aidera cet hôpital à devenir un établissement de santé autonome qui sera bénéfique pour les générations à venir dans la communauté. »

* Montants en $US calculés en utilisant le taux de change officiel en date du 17 juillet 2015 – 1 $US = 9,137 ARS, sujets à changement en raison des variations du taux de change.