Goldcorp soutient la lutte contre le cancer

Goldcorp soutient la lutte contre le cancer

tweet me:
Goldcorp soutient la lutte contre le cancer http://3bl.me/m3ytf7
Thursday, February 4, 2016 - 3:45pm

CONTENT: Blog

Le 4 février marque la Journée mondiale contre le cancer des Nations Unies, un événement international visant la sensibilisation au cancer soutenu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) et l’Union internationale contre le cancer (UICC). Goldcorp croit que l’exploitation minière responsable devrait générer des bénéfices sociaux et économiques à long terme dans les communautés où elle exerce ses activités. Investir dans des soins de santé de qualité, ainsi que dans les arts, l’éducation et le développement local favorise le bien-être de communautés fortes et dynamiques.

La mine Marlin de Goldcorp au Guatemala a récemment contribué à améliorer la qualité des soins d’oncologie pédiatrique offerts. Nous avons initialement publié cette histoire dans le magazine En Surface, numéro 11, édition 2015-2016.

Goldcorp aide a équipé un Clinique de cancer pédiatrique dans l'ouest du Guatemala

Grâce à une injection d’aide de Goldcorp, les enfants luttant contre le cancer dans l’ouest du Guatemala pourront bientôt recevoir leur traitement plus près de chez eux, leurs parents à leurs côtés, dans un nouveau centre sophistiqué de traitement du cancer actuellement en construction.

La ville de San Marcos, près de la mine Marlin de Goldcorp, est loin de la ville de Guatemala, où l’unité nationale d’oncologie pédiatrique se situe. Selon Gloria de Dios, directrice de la collecte de financement pour ce centre, jusqu’à 38 % des patients viennent de la région occidentale. Jusqu’à présent, les enfants et leurs familles vivant dans l’ouest devaient se rendre à Guatemala pour recevoir un traitement. Certaines familles devaient même y déménager pendant le traitement de leur enfant. Mais pas pour longtemps.

En août 2015, la construction d’un nouvel hôpital pour enfants atteints d’un cancer a commencé à Quetzaltenango. Lors de la cérémonie de lancement des travaux, Goldcorp Guatemala a annoncé un don de 200 000 quetzals (deuxième don de l’entreprise portant la contribution totale à 400 000 quetzals, environ 50 000 US$ au moment de la publication), afin de contribuer à l’équipement du nouveau centre. « La construction de ce nouvel hôpital à Quetzaltenango signifie que les familles n’auront plus à se rendre à la capitale pour un traitement », explique Mario Marroquín Rivera, directeur général de Goldcorp Guatemala.

La construction devrait prendre 15 mois. Il s’agira d’un centre médical de premier ordre, équipé d’une technologie oncologique sophistiquée, de fournitures et de services professionnels et pouvant recevoir 460 patients par an. Une somme supplémentaire de neuf millions de quetzals sera consacrée à la construction du centre d’oncologie pédiatrique alors qu’un autre million de quetzals sera attribué à l’achat d’équipement spécialisé.

Gloria de Dios ajoute : « Grâce aux avancées médicales, 70 % des enfants atteints d’un cancer diagnostiqué de façon précoce et traité correctement survivront. Nous remercions sincèrement Goldcorp de soutenir les enfants atteints d’un cancer par ce don de 400 000 quetzals pour l’équipement de la première clinique satellite de Quetzaltenango. »

- - -   

En 2014, Goldcorp a participé à une initiative de l’industrie en faisant don de six lingots d’or, alors évalués à 3,28 millions de dollars, au Princess Margaret Cancer Centre situé à Toronto au Canada. Pour plus de détails à ce sujet, cliquez ici pour accéder ’article de blogue.

Pour lire d’autres histoires qui témoignent de notre vision de créer ensemble de la valeur durable dans le magazine En Surface, numéro 11, édition 2015-2016 de Goldcorp, cliquez ici.