Goldcorp se place au premier rang en matière de durabilité au Canada

Goldcorp se place au premier rang en matière de durabilité au Canada

tweet me:
.@Goldcorp_Inc se place au premier rang en matière de durabilité au Canada http://3bl.me/4pcpnw

Multimedia from this Release

Friday, June 12, 2015 - 11:00am

CAMPAIGN: Together, Creating Sustainable Value

CONTENT: Blog

Goldcorp a été nommée l’une de 50 sociétés les plus socialement responsables au Canada par Sustainalytics, un fournisseur de services de recherche indépendant des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour les investisseurs institutionnels et les institutions financières de par le monde. La liste annuelle présente les entreprises reconnues pour leur engagement exceptionnel en matière de responsabilité sociale et environnementale.

« Exploiter une entreprise de façon transparente et socialement responsable est un engagement absolument fondamental à notre vision des affaires », affirme Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp. « Nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés en incorporant des pratiques exemplaires dans tout ce que nous faisons; que ce soit la réhabilitation d’un terrain, l’embauche des travailleurs locaux ou l’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux, lorsque possible. Nous croyons que toute communauté avec laquelle nous travaillons devrait pouvoir se développer. Cette reconnaissance de Sustainalytics confirme notre bon travail. »

Goldcorp a grandement investi dans l’élaboration de politiques et de programmes au sommet de l’industrie dans des secteurs comme la sécurité en milieu de travail, la diversité, le développement communautaire, l’éducation et le soutien aux organismes sans but lucratif. Voici quelques initiatives et exploits clés :

  • Notre stratégie des six piliers place les gens, la sécurité et la durabilité au centre des activités de Goldcorp;
  • Le Système de gestion de l’excellence en matière de développement durable de Goldcorp se veut un cadre et un ensemble de normes intégrant les meilleures pratiques en matière d’environnement, de sécurité, de responsabilité sociale et de droits de la personne;
  • En tant que signataire de l’accord Catalyst, Goldcorp est la première société minière à s’engager à augmenter la représentation des femmes sur son conseil d’administration à 25 % d’ici 2017. L’entreprise a également été reconnue récemment pour ses politiques de mixité en remportant la récompense Femmes de mérite remise par le YWCA (Y des femmes) du Grand Vancouver pour la catégorie Milieu de travail remarquable;
  • Goldcorp a signé des accords avec toutes les Premières Nations qui protègent les droits et les traités autochtones des régions avoisinantes où elle est en activité au Canada. Les ententes comprennent un engagement envers la formation axée sur les compétences, la création d’emplois, les occasions de développement d’affaires et de contrats de même qu’un cadre pour la résolution de problèmes, la régulation des permis et les contributions financières futures de Goldcorp.
  •  Le Jour de commémoration annuel de Goldcorp – un événement unique au sein de l’industrie – permet aux employés de réfléchir aux risques et au moyen de réaliser les activités de façon plus sécuritaire. Pour chaque bureau, exploitation et projet de Goldcorp (en Amérique du Nord et du Sud), toutes les activités, y compris la production, sont arrêtées dans le cadre de cette journée, et ce, chaque année pour mettre l’accent sur la sécurité.
  • La stratégie de gestion des résidus de l’entreprise permet de s’assurer que des pratiques exemplaires sont mises en œuvre quant à la construction, à l’exploitation, à l’entretien, à la surveillance et, finalement, à la fermeture des installations de stockage des résidus de Goldcorp.
  • En 2014, Goldcorp a versé près de 62 millions de dollars en contributions à la collectivité au moyen d’investissements communautaires, de dons, de commandites, de fiducies, d’investissements pour infrastructures et d’ententes collaboratives.

« Cette réalisation s’harmonise à notre évaluation de Goldcorp. Fonds Éthiques NEI a collaboré activement avec Goldcorp lorsque l’entreprise a décidé de mener une évaluation des droits de la personne pour la mine Marlin au Guatemala », affirme Bob Walker, vice-président, Fonds Éthiques et Services ESG pour Placements NEI. « Nous reconnaissons cette évaluation comme l’évaluation la plus solide et transparente jamais publiée, plaçant la barre haute pour l’industrie extractive, et établissant une nouvelle norme en matière de responsabilité des entreprises – une norme que cette entreprise tente d’atteindre. »

Au fil des ans, Goldcorp a également été reconnue pour ses réalisations sur le plan de la responsabilité sociale d’entreprise et de la durabilité par NASDAQ, Dow Jones, Randstad, YWCA, le Centre mexicain de philanthropie, l’Alliance pour la responsabilité sociale des entreprises et l’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés. En 2014, Goldcorp a reçu le prix Excellence dans le cadre des meilleurs rapports d’entreprise de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) soulignant les pratiques de divulgation électronique de l’entreprise. Elle a également reçu le prix du meilleur rapport de développement durable d’entreprise en 2014 dans le cadre de l’Initiative pour la finance durable.

En tant que membre du Conseil International des Mines et Métaux, Goldcorp publie un rapport annuel de développement durable conformément à ses engagements relatifs au Pacte mondial des Nations Unies et dans le respect des lignes directrices pour le reporting développement durable (GRI).

La liste des 50 sociétés les plus socialement responsables sera publiée dans les prochaines éditions des magazines Maclean’s et L’Actualité.