Un déversoir primé à la mine Marlin
La mine Marlin de Goldcorp est située au Guatemala, dans la région de San Marcos, qui est caractérisée par six mois de sécheresse suivie d’une saison humide avec des inondations saisonnières. Cette région est également sujette à de nombreux tremblements de terre. Pour s’assurer que la construction d’infrastructures durera pendant plusieurs générations, ces conditions extrêmes doivent être prises en considération lors de les phases de conception, d’ingénierie et de construction, pour la sécurité de la communauté et de ses habitants.
En 2011, Marlin a commencé la construction sur le déversoir d’urgence afin d’atténuer les risques de dommages causés par les inondations à la digue à stériles et à la région environnante. L’objectif d’un déversoir est de protéger le barrage et de contrôler les décharges provenant du bassin de résidus miniers lors de tempêtes extrêmes.
À la mine Marlin, les résidus miniers sont versés dans le bassin de résidus seulement lorsque les normes rigoureuses en matière de qualité acceptées sur le plan international sont respectées. Des restrictions similaires s’appliquent lorsque l’eau est rejetée du bassin.
En savoir plus sur des résidus miniers…
« En 2015, Goldcorp débutera un Programme de gestion des résidus miniers, une initiative qui établira de nouvelles normes relatives à la sécurité de l’environnement, des gens et de la communauté, qui dépassent les normes actuelles de l’industrie and les règlements gouvernementaux international, a indiqué Mike Jacobs, directeur des eaux et des résidus de Goldcorp. »
Le déversoir de la mine Marlin a été conçu pour résister la pluie le plus fort et le ruissellement qui pourrait bien souvenir dans la région de San Marcos, un événement que l’on connaît sous le nom d’inondation maximale probable, lors duquel la région recevrait 1 300 mm de pluie en 24 heures. C’est la quantité de pluie qui s’abat sur la région pendant une année moyenne. La structure de 270 m de long est munie d’un déversoir en forme de labyrinthe, de murs de contrôle et de dissipateurs d’énergie qui ralentir et control la libération d’urgence d’eau dans les rivières adjacentes de façon naturelle. Le déversoir ne ferait que débordement pendant les évènements de fortes précipitations qui devraient normalement aussi inonder la région environnante.
Construit pour durer des décennies, le déversoir a également été conçu pour pouvoir résister à un tremblement de terre d’une magnitude allant jusqu’à 9.0 sur l’échelle de Richter. Pour fournir une référence, un tremblement de terre d’une magnitude de 9.0 dévasterait totalement la région et pourrait changer la topographie. Le tremblement de terre survenu au Guatemala en 2012 avait une magnitude de 7.4 tandis que la magnitude du tremblement de terre qui s’est produit en 1989 à San Francisco était de 6.9.
La structure du déversoir est aussi impressionnante sur le plan de sa taille : ses murs font jusqu’à 9 m de hauteur et 1,5 m d’épaisseur. Juan Vasquez, directeur des travaux de génie civil de la mine Marlin, explique : « Le déversoir est le résultat d’un travail d’équipe de tous les employés de la mine et nous en sommes très fiers. » Cette équipe de travailleurs acharnés a démontré que lorsque les secteurs de la conception, de l’ingénierie et de la construction unissent leurs forces, les infrastructures permanentes sont non seulement sécuritaires et avant-gardistes, mais également attrayantes sur le plan architectural.
Marlin a investi 14 millions $ US et a utilisé plus de 8 000 m³ de béton dans la construction de la structure du déversoir. Les résidents des communautés environnantes ont pourvu la plupart des 140 postes supplémentaires créés lors de la phase de construction du projet, de 2011 à 2013.
L’ingéniosité ainsi que le travail acharné de l’équipe de la mine Marlin ont été reconnus à l’externe. En effet, en avril 2014, Cámara Guatemalteca de la Construcción et Cementos Progreso ont accordé à la mine un prix d’excellence des infrastructures pour son déversoir.
Une autre réussite du projet de construction du déversoir fut l’absence d’accidents ou de blessures temps perdue. Guatemala n’a pas une culture de sécurité, qui était l’un des plus grands défis dans la construction du déversoir. Sous la direction de Manuel Aparicio, le chef des travaux de génie civil de la mine Marlin a insisté que tous les entrepreneurs en ingénierie dans la construction se conforment aux normes rigoureuses en matière de sécurité de Goldcorp. « L’absence d’accidents pendant la construction du déversoir fut l’une de nos plus grandes succès. »