Le tournoi de golf BRP-Cascades : un événement écoresponsable

Jul 2, 2013 9:00 AM ET
L'Escouade verte Cascades a permis un taux de diversion de 98 %.

KINGSEY FALLS, QC, le 2 juill. 2013 /3BL Media/ - La deuxième édition du Tournoi de golf BRP-Cascades au profit de la Fondation du CHUS a eu lieu le mercredi 19 juin dernier. En plus d'avoir contribué à amasser la somme record de 1 696 125 $, les deux partenaires, en collaboration avec la firme d'éco-conseils Takt-etik, ont redoublé d'efforts en ajoutant de nouvelles mesures vertes à l'événement, permettant ainsi d'atteindre le niveau 2 de la norme en gestion responsable d'événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

La somme amassée, grâce à la générosité des participants et des entreprises présents au tournoi, servira à l'achat d'équipement médical pour combattre le cancer. Ces dons financeront entre autres l'achat d'un robot chirurgical, des équipements pour les soins, l'enseignement et la recherche, en plus d'aider financièrement les chercheurs.

« D'année en année, ce tournoi nous permet d'amasser encore plus d'argent pour la Fondation du CHUS, un organisme que BRP et ses employés de l'Estrie appuient de tout cœur, de dire José Boisjoli, président et chef de la direction et coprésident du tournoi. Depuis le Club BRP 2011 à Montréal, le plus grand rassemblement de notre histoire qui a également été certifié par le BNQ, nous nous efforçons à organiser des événements écoresponsables. Notre collaboration avec Cascades, maintenant à sa deuxième année, nous donne des ailes en ce sens ».

L'Escouade verte Cascades a permis un taux de diversion de 98 % 
La gestion des matières résiduelles est un volet important de la norme en gestion responsable d'événement. Un tournoi de cette ampleur, ainsi que sa préparation, génère beaucoup de matières. Cette année, Cascades, en charge de coordonner les membres de l'escouade verte, a décidé de tripler les effectifs sur le terrain en plus de prévoir sur place plusieurs bacs à trois voies afin de trier toutes les matières générées pendant l'événement. Les efforts de tous ont permis de récolter 94,32 kg de matières compostables, 2 322,65 kg de matières recyclables, majoritairement du carton, et 48,45 kg de déchets, soit 104 g de déchets ultimes par participant, l'équivalent du poids d'environ deux balles de golf. « Obtenir un taux de valorisation de 98 % est exceptionnel et au-delà des objectifs que nous nous étions fixés » a déclaré Alain Lemaire, président exécutif du conseil d'administration de Cascades et coprésident du tournoi. « Nous tenons à remercier le Service de l'environnement de la ville de Magog qui nous a appuyé dans nos démarches et qui a simplifié le travail de l'Escouade verte Cascades » a-t-il poursuivi.

Des économies d'eau de 30 % 
En plus de toutes les mesures pensées spécifiquement pour l'événement, des mesures d'économie d'eau ont été ajoutées. Les aérateurs de robinets du chalet principal ont été changés pour des aérateurs à débit réduit. De plus, l'instant du tournoi, des sabliers de douche et des affiches expliquant cette initiative ont été installés dans les salles de bain, demandant la collaboration de tous pour limiter leur utilisation d'eau. Enfin, des gourdes d'eau ont été remises aux participants en début de journée et un système de distribution d'eau a été pensé afin d'éliminer les bouteilles d'eau à usage unique sur le terrain.

56 arbres seront plantés pour compenser les émissions de gaz à effet de serre 
Comme l'année dernière, la totalité des déplacements des 180 participants et des 85 bénévoles seront compensés par une plantation d'arbres à Magog, région d'accueil du tournoi. C'est l'organisme Compensation CO2 Québec situé à Ham-Nord qui a été choisi pour réaliser ce travail et qui sera en charge de planter les 56 arbres nécessaires pour compenser les 10 tonnes de gaz à effet de serre émis dans le cadre de l'événement.

De l'approvisionnement local à 98 % 
La norme en gestion responsable d'événements octroie davantage de points si les fournisseurs impliqués dans l'événement sont situés à proximité du lieu d'accueil. Ce qui fut le cas cette année encore puisque 98 % des fournisseurs avaient une succursale dans un rayon de moins de 100 kilomètres du club de golf.

« Lorsque l'on a le priviège d'avoir comme coprésident d'honneur le PDG le plus vert au Canada, on met tout en œuvre pour faire en sorte que le tournoi soit un modèle au Québec. Nous sommes fiers d'avoir l'un des tounois de golf les plus lucratifs, mais aussi le premier tournoi attesté « écoresponsable » par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Notre santé passe aussi par l'environnement », a mentionné la présidente du conseil d'administration de la Fondation du CHUS, Me Dany Lachance.

Fier de tous ces résultats positifs, le comité organisateur compte maintenant une année devant lui pour songer à de nouvelles initiatives à mettre en place dans le cadre de la prochaine édition.

À propos de BRP 
BRP (TSX:DOO) est un chef de file mondial en conception, développement, fabrication, distribution et marketing de véhicules récréatifs motorisés. Distribuée dans 105 pays, sa gamme de marques et de produits comprend : les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines Sea-Doo, les véhicules tout-terrain et les véhicules côte à côte Can-Am, les roadsters Spyder, les moteurs hors-bord Evinrude ainsi que les systèmes de propulsion Rotax. BRP emploie environ 6 800 personnes à travers le monde.

Ski-Doo, Lynx, Sea-Doo, Evinrude, Rotax, Can-Am, Spyder et le logo BRP sont des marques de commerce appartenant à Bombardier Produits Récréatifs inc. ou à ses sociétés affiliées.

À propos de la Fondation du CHUS 
Organisme philanthropique autonome, la Fondation du CHUS est le partenaire privilégié dans l'avancement et le développement du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Solidement implantée dans la communauté, la Fondation a pour mission de recueillir des fonds, de les administrer et de les allouer aux besoins prioritaires des patients du CHUS. Grâce aux sommes amassées, la Fondation peut aider l'établissement en matière d'achat d'équipements médicaux et de recherche. Depuis son incorporation en 1977, la Fondation du CHUS a remis près de 60 millions de dollars au centre hospitalier.

-30-

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de près d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Information :

Marie-Eve Chapdelaine 
Conseillère en développement durable 
Cascades Canada ULC 
819 363-5160 
marie-eve_chapdelaine@cascades.com

Valérie Bridger 
Conseillère principale - Communications d'entreprise 
BRP 
450 532-5107 
valerie.bridger@brp.com 

Geneviève Lussier 
Conseillère en communication 
Fondation du CHUS 
819 820-6450, poste 21127 
glussier.chus@ssss.gouv.qc.ca

 

Site web : www.cascades.com

Blogue Vert de Nature : http://blogue.cascades.com

Facebook : facebook.com/Cascades

Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest

YouTube : youtube.com/Cascades