Bombardier Transport ouvre ses portes aux jeunes filles

Vous pensez que jeunes filles et technologie sont des mots qui ne vont pas bien ensemble? Rien n’est moins sûr! La preuve : Bombardier a accueilli 83 jeunes filles sur certains de ses sites dans le cadre de sa Journée des jeunes filles
May 23, 2012 2:45 PM ET

(3BL Media) 23 mai 2012 - « Je m’intéresse à la façon dont les locomotives sont construites. Je suis vraiment contente de la façon dont la Journée se déroule », déclare Sophie Walter, élève à l’école intermédiaire et l’une des 83 jeunes filles ayant visité les sites de Bombardier Transport (BT) de Kassel, Mannheim, Hennigsdorf ou Vienne le 26 avril, dans le cadre de la Journée des jeunes filles.

« Ce qui est bien, c’est que nous avons pu tout essayer nous-mêmes », raconte Leonie Weddig, après avoir vécu une expérience directe sur un site de production de BT et découvert son intérêt pour le travail de fabrication. Sophie et Leonie ne sont que deux des milliers d’écolières qui participent à la Journée des jeunes filles, chaque année, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans d’autres pays européens.

L’initiative vise à créer à un équilibre entre hommes et femmes dans le domaine de la technologie et à influencer les choix de carrière des adolescentes. Avec le temps, la Journée des jeunes filles est devenue un instrument important de la stratégie de recrutement de BT.

Qui plus est, la mixité et l’égalité des chances sont des aspects centraux de la responsabilité sociale d’entreprise chez BT. Ainsi, la Journée des jeunes filles s’inscrit dans notre objectif continu de recruter et de retenir un plus grand nombre de femmes.

Par des exercices pratiques et des conversations avec des ingénieures et des apprenties, les jeunes filles ont fait l’expérience de la haute technologie de la mobilisation durable à Hennigsdorf, du domaine de l’électrotechnologie à Mannheim, du côté concret à Kassel, en conduisant une locomotive, et de la physique à Vienne, avec la soufflerie aérodynamique climatique. Le but était de démystifier le monde de la technologie et de la production, et d’encourager les filles à se lancer dans des carrières traditionnellement masculines.

Nous voulons que notre entreprise, Bombardier, soit reconnue pour ses programmes d’apprentissage, nous voulons encourager les filles à se lancer dans des carrières techniques et nous voulons leur donner une image des rouages internes d’une entreprise », indique Susanne Lindemaier, chef du programme d’apprentissage de BT à Mannheim. Les commentaires favorables des filles nous prouvent l’intérêt de cette initiative, et nous allons continuer à organiser cette Journée à l’avenir. »

 

À propos de Bombardier
Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Pour plus d'information, consultez le site www.bombardier.com ou suivez-nous sur Twitter @Bombardier.