 - link Copy URL
- [     Share on X ](https://twitter.com/intent/tweet?text=Le Contenu du Bac : Notre Responsabilité à Tous! https://www.3blmedia.com/markdownify/node/46859?absolute=1&via=3blnews "Share on X")
- [  Share on linkedin ](https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://www.3blmedia.com/markdownify/node/46859?absolute=1 "Share on Linkedin")
- [  Share on facebook ](https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://www.3blmedia.com/markdownify/node/46859?absolute=1 "Share on Facebook")
- [ email Share via email ](mailto:?subject=Le Contenu du Bac : Notre Responsabilité à Tous!&body=ESG News from Cascades https://www.3blmedia.com/markdownify/node/46859?absolute=1 "Share via email")
 
 

 [Environment](/categories/environment)

 # Le Contenu du Bac : Notre Responsabilité à Tous!

 


 

 May 22, 2014 2:30 PM ET

  Campaign:  [Blogue Vert de nature](/news/campaign/blogue-vert-de-nature)  ![](https://3blcdn.com/styles/carousel_2x/s3/2026-08/NORAMPAC_Ecoterre_Cascades_ballot_1786917873_0.jpg)

 

[Blogue Vert de nature](http://bit.ly/Cascades_Blogue)

Vous arrive-t-il de douter avant de mettre un article dans le bac de récupération? Plusieurs citoyens y déposent des objets ne sachant pas s’ils seront recyclés ou non. Le résultat : Au Québec, près de **17 % de ce qui est placé dans le bac n’est pas recyclable**.

Depuis 2005, les **3000 entreprises québécoises** ont commencé à débourser pour les **frais de fin de vie** **des produits qu’elles commercialisent**. Par exemple, si une entreprise produit un emballage en plastique, elle paie maintenant les frais qu’il en coûtera pour le recycler. La facture est calculée en fonction du poids et du type de produit qu’elle met en marché. Depuis 2013, les entreprises paient 100 % de la facture des programmes municipaux de collecte sélective sans pour autant connaître de détails de cette facture.

[Lisez la suite pour connaître les pistes de solution suggérées pour que le recyclage soit plus rentable sur les plans économique, environnemental et social. ](http://blogue.cascades.com/2014/05/21/contenu-bac-responsabilite-tous/)

[Click here to read English.](http://blog.cascades.com/2014/05/22/what-goes-bin-its-everyones-responsibility/)



 

### Additional Media

#### Images

 [  ![](https://3blcdn.com/styles/carousel_thumbnail_x2/s3/images/recyclage_cascades_bac-2.jpg?h=252f27fa)  Les bacs de récupération contiennent beaucoup trop de matières qui ne se recyclent pas. ](https://3blcdn.com/images/recyclage_cascades_bac-2.jpg "Les bacs de récupération contiennent beaucoup trop de matières qui ne se recyclent pas.") 

 

 

 

 

 

 

 

 

 [![Cascades logo](/sites/default/files/Clients/Cascades_300dpi_1.jpg "Cascades")](/profiles/cascades)

 

 

### More from Cascades

###### [ Featured Cascader: Annie Veilleux, Taking Care of the Environment!](/news/featured-cascader-annie-veilleux-taking-care-environment)

 Sep 18, 2014 12:35 PM ET

  



###### [ Cascadeuse en vedette : Annie Veilleux, aux petits soins avec l’environnement!](/news/cascadeuse-en-vedette-annie-veilleux-aux-petits-soins-avec-lenvironnement)

 Sep 18, 2014 12:25 PM ET

  



###### [Cascades lance Ultratill : Une nouvelle génération de contenants à champignons](/news/cascades-lance-ultratill-une-nouvelle-generation-de-contenants-champignons)

 Sep 18, 2014 12:15 PM ET

  



###### [Cascades Launches Ultratill: A New Generation of Mushroom Containers](/news/cascades-launches-ultratill-new-generation-mushroom-containers)

 Sep 18, 2014 12:00 PM ET

  



###### [ Cinq conseils pour démystifier le recyclage](/news/cinq-conseils-pour-demystifier-le-recyclage)

 Sep 10, 2014 3:25 PM ET

  



###### [Five Tips for Demystifying the Recycling Bin](/news/five-tips-demystifying-recycling-bin)

 Sep 10, 2014 3:20 PM ET

  



###### [Winning Through Wellness](/news/winning-through-wellness)

 Sep 10, 2014 2:10 PM ET

  



###### [ Nos employés se livrent une saine compétition](/news/nos-employes-se-livrent-une-saine-competition)

 Sep 10, 2014 2:10 PM ET